Notre devise dominicaine : « contempler et partager ce que l’on a contemplé »
La Parole de Dieu est comme une grappe.
Elle doit être pressée, c’est à dire ruminée à longueur d’années, remise sans cesse au pressoir des événements, des joies et des épreuves.
La Parole devient un breuvage qui réjouit l’intelligence et le cœur.
Elle nous donne force pour partager, toujours davantage, avec nos frères.
Notre mission :
Enseignement, Foyer d’étudiante, Tutelle des écoles dominicaines, Engagements diocésains dans la pastorale, le catéchuménat, la formation biblique d’adultes, la préparation au baptême, au mariage.
Engagements dans l’œcuménisme, Justice et Paix, Secours Catholique, Amnesty International.
Engagements auprès des migrants, des gens du voyage, des prisonniers, des plus fragiles dans la santé ou le handicap, dans la solitude, dans la lutte contre l’illettrisme, dans l’accueil et la rencontre de nos contemporains d’autres nationalités, d’autres religions.
« Notre vie apostolique appartient à la nature même de notre vie religieuse. Nous préparons le Royaume de Dieu en travaillant à l’éducation sous toutes ses formes : jeunesse, formation permanente, promotion et libération humaines, selon les conditions sociales et culturelles où nous nous trouvons. »
(Extraits des Constitutions de la Congrégation)
Comme pour Saint Dominique, le regard sur le monde qui nous entoure nous presse de proclamer la Parole de Dieu et de poser des gestes significatifs qui contribuent à faire advenir le Royaume aujourd’hui.
– Rendre possible l’éveil à la foi par un travail préalable de promotion humaine.
– Exercer le ministère de la prédication, la catéchèse, l’enseignement des jeunes et des adultes, la présence dans les media.
– Vivre une solidarité concrète qui se traduit en action avec les pauvres et les exclus, dans la ligne de l’option pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création.
– Témoigner de l’évangile dans nos vies personnelles et communautaires.
– Chaque jour, là où nous sommes, porter cette mission dans la prière.