Le diocèse de Lyon est le premier de France par son ancienneté, c’est pourquoi l’Archevêque de Lyon porte le titre de Primat des Gaules. L’histoire du diocèse remonte au II° siècle, lors de l’arrivée des premiers chrétiens vers l’an 150. Venant d’Asie mineure ils étaient envoyés par saint Polycarpe, évêque de Smyrne (dans l’actuelle Turquie) lui-même disciple de l’Apôtre saint Jean, le disciple bien-aimé de Jésus.
Diocèse de Ville avec la Métropole de Lyon, c’est aussi un territoire rural avec le Beaujolais, les monts du Lyonnais… et le Roannais (nord de la Loire qui fait partie du diocèse de Lyon).
La Pastorale s’enracine dans une centaine de paroisses ou ensembles paroissiaux regroupés en 19 doyennés permettant à la vitalité du diocèse de répandre les couleurs de l’Évangile selon le cap donné par notre pasteur, Mgr Olivier de Germay, archevêque de Lyon depuis décembre 2020.
Mais plus qu’une histoire et des chiffres, le diocèse ce sont des hommes et des femmes au service de la mission et de l’Église au nom de leur foi en Jésus-Christ.