Association humanitaire implantée à Paris créée en 1981 et agréée par les pouvoirs publics, Aux captifs, la libération est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de rencontrer et d’accompagner des personnes qui vivent dans la rue ou de la rue.
Les équipes de salariés et bénévoles engagées dans l’association accordent une importance particulière, lors de ces rencontres, à une attention du coeur et à une juste proximité avec la personne qui ouvrira un chemin de vie et de réconciliation, clef de réussite de l’accompagnement et d’un projet de réinsertion.
Des bénévoles et salariés respectueux et à l’écoute
Etre ouvert à une véritable rencontre suppose un consentement à un déplacement intérieur et invisible en premier lieu, mais aussi visible, dans les échanges avec les personnes. Lors des rencontres avec les personnes de la rue et prostituées (maraudes à Paris, séjours de rupture, permanences d’accueil, sessions d’accompagnement social ou au sein des centres d’hébergement), les bénévoles et salariés ouvrent un dialogue respectueux de leur intimité et de leur liberté. Savoir aimer et se laisser aimer, se faire proche sans livrer son intimité, accepter le face à face de la rencontre tout en faisant preuve de retenue et de pudeur… un défi et une chance pour chacun d’ouverture à une relation interpersonnelle authentique.