Charisme – Développer un esprit de famille diocésain

Un enjeu pour les Directions Diocésaines de l'Enseignement Catholique (DDEC)

Renforcer le sentiment d'appartenance

CONTEXTE
Une Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique souhaite renforcer le sentiment d’appartenance de ses chefs d’établissement sous tutelle diocésaine.

OBJECTIFS
① Fédérer les chefs d’établissement
② Donner envie d’aller plus loin
③ Vivre une démarche transposable

DÉMARCHE
Une journée réunissant une quarantaine de chefs d’établissement avec une animation ludique et mobilisatrice.

PROGRAMME
Clarifier ce qu’est un charisme. Rechercher les charismes propres aux 3 dimensions d’un établissement scolaire :
➡️ Transmission des savoirs
➡️ Annoncer le Christ
➡️ Éduquer

Parole de participant :

Cette formation m’a permis d’établir une vision commune sur des pistes d’actions possibles, de comprendre comment personnellement recevoir et entretenir ses charismes, de découvrir l’impact des charismes dans la vie d’une personne, et comment déployer les charismes dans son établissement.


RÉSULTAT

Cette session a été plébiscitée par les participants. Elle a été reproduite sur deux autres DDEC, l’une du Sud et l’autre du Sud-Ouest de la France. Cette session est déclinable sur des demi-journées ou sur 2 ou 3 jours.

Cette initiative a permis de renforcer l’engagement et la cohésion des chefs d’établissement, ainsi que de stimuler leur désir d’œuvrer davantage pour la communauté éducative.

Exemples de missions récentes

Un projet, une question contactez Jacques de Scorraille !

Les étapes d'un accompagnement par Ecclésia RH

1️⃣ Ecouter votre besoin, prendre en compte le contexte ;

2️⃣ Elaborer une démarche adaptée à vos préoccupations. Cette démarche s’appuie sur des expériences similaires ou est mise au point d’une façon spécifique pour votre établissement ;

3️⃣ Mise en œuvre de la mission. Celle-ci peut se dérouler sur quelques jours à 1 ou 2 années selon la nature du « chantier » ;

4️⃣ Bilan de la démarche et mesure d’impact. Dans les semaines ou mois qui suivent la fin de la mission, nous faisons un point afin de nous assurer des retombées effectives des travaux réalisés.

  • Partager ce post
Contactez-nous