Présentation De La Société
-
Secteur Diocèses, Paroisses
Description De L'Entreprise
Le diocèse de Nantes est ouvert sur le grand large. Entre l’eau douce et l’eau salée, de la Loire à l’océan, la Loire-Atlantique offre des réalités humaines riches et parfois contrastées. Le mardi 11 août 2020, le pape François a nommé Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes suite au transfert de Mgr Jean-Paul James au siège de Bordeaux. Mgr Percerou était alors évêque de Moulins (département de l’Allier) et ce depuis le 14 février 2013. Son installation a eu lieu le dimanche 20 septembre 2020 sur le Parvis de la Cathédrale de Nantes, celle-ci ayant subi un incendie le 18 juillet de cette même année.
Actuellement, le diocèse compte 71 paroisses 256 prêtres (dont 146 en activité), 72 diacres permanents et le séminaire inter diocésain des Pays de la Loire (depuis les années 2000 il accueille en plus les séminaristes des îles de l’Océan Indien : Les Seychelles, les Comores, l’Ile Maurice, l’Ile Rodrigues et la Réunion).
De nombreux chrétiens sont engagés pour venir en aide aux personnes en grande fragilité (précaires, ou migrants) dans des associations, mouvements et services d’Église. Des paroisses accueillent des familles migrantes avec des équipes de bénévoles, en lien avec d’autres associations et les services sociaux des communes. Le diocèse est aussi visible grâce à différents lieux « phares » : La nouvelle Maison diocésaine Saint-Clair inaugurée fin août 2016, implantée dans un quartier étudiant, elle rend l’Eglise diocésaine proche du monde des jeunes. Cette maison renforce aussi les liens entre les mouvements et les services qu’elle héberge. D’autre part, le Passage Sainte-Croix à Nantes et le Parvis à Saint-Nazaire sont des lieux d’échanges entre culture et spiritualité au cœur du monde actuel.