Présentation De La Société
-
Secteur Congrégations, Communautés, Monastères
Description De L'Entreprise
Les Soeurs de saint François sont des femmes chrétiennes, consacrées à Dieu. Leur projet de vie consiste à vivre l’Evangile. Elles vivent en communauté qu’elles nomment « Fraternité » et sont animées par le désir d’une vie simple et proche des gens.
En vivant dans le monde, elles veulent servir la Vie sous toutes ses formes et favoriser le respect de la dignité de chacun, dans le souci des personnes et de la planète.
La rencontre et le partage sont au coeur de leur démarche. Tisser des liens de fraternité entre les personnes et être au service de la Création : voilà la manière de vivre leur vocation, tout au long de leur vie.
Des maisons communautaires de soeurs ainées
Parmi l’ensemble des implantations des soeurs en France, 3 d’entre elles ont pour vocation première d’accueillir des soeurs fragilisées dans leur santé ou par l’âge. Elles se situent à Avignon, Deauville, et Rodez.
Ces communautés de soeurs ainées se distinguent des maisons de retraite et d’établissements accueillant des personnes âgées. Nous qualifions nos maisons de « domiciles communautaires de soeurs ainées » :
– « Domicile » car la responsabilité des maisons incombe aux habitantes, ici les soeurs, et non à une structure gestionnaire avec un directeur salarié comme dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Au domicile, les habitants demeurent maîtres et responsables de leur mode de vie.
– « Communautaire » car le fonctionnement des maisons s’appuie sur le rythme de la communauté, dans un esprit de famille (franciscaine). La personnalité de chaque soeur est prise en considération.
– « De soeurs ainées » : une bonne partie des soeurs accueillies dans la maison bénéficient, du fait de leurs fragilités liées à l’âge ou leur santé, d’aide et de soins par des soeurs aidantes, des professionnels salariés ou prestataires.