Développer les compétences pour faire rayonner votre institution

S'adapter à vos besoins, vos enjeux et votre charisme

Le monde du travail a profondément changé. Agilité, innovation, accompagnement des transformations… Comment manager sereinement des équipes dans un contexte devenu particulièrement complexe ? Comment mieux partager le charisme des fondateurs ? Comment relire ses postures et pratiques professionnelles ? 

La cohésion d’équipe, la qualité de votre coopération, l’enrichissement de la vision, le partage autour de la mission, et pourquoi pas le développement d’une spiritualité du travail, valent bien deux à trois jours par an de formation conjuguant réflexion et action.

Faire jaillir les talents de chacun

Former
  • 1

    Piloter les RH au quotidien

    Des outils pour renforcer les compétences RH des managers en matière de recrutement

  • 1

    Diriger et entraîner

    Développer un leadership authentique et une culture managériale responsabilisante pour engager les équipes autour du projet collectif

  • 1

    Renforcer le collectif

    Le rayonnement et la fécondité des équipes est au cœur des enjeux et de la vitalité des organisations chrétiennes.

  • 1

    Se découvrir

    Mieux comprendre ses modes de fonctionnement pour renforcer sa motivation

  • 1

    Préparer sa mobilité

    Un projet de mobilité se prépare avec soin pour se donner toutes les chances de réussite

  • 1

    Relire ses pratiques

    Partager entre pairs et se développer en équipes sur les techniques métier et les postures professionnelles

Un levier d’engagement

Former

Questions à Anne Bregeault

Consultante Senior Ecclésia RH

Les institutions chrétiennes ont besoin de s’appuyer sur des personnes compétentes, et donc formées, pour contribuer à la mission de l’œuvre et à son rayonnement. La formation professionnelle continue offre un excellent moyen pour enrichir et actualiser des connaissances, croiser ses expériences avec d’autres, renouveler et améliorer des pratiques.

Envoyer son collaborateur en formation, c’est aussi une façon de reconnaître l’importance de sa contribution pour l’institution. C’est un acte de management qui valorise le collaborateur.

Se retrouver en situation d’apprentissage constitue une réelle opportunité pour le salarié, mais aussi pour le bénévole. La confrontation à d’autres environnements (formation « inter ») ou à une situation de collaboration nouvelle (formation « intra »), offre une formidable ouverture au-delà du travail quotidien et un excellent levier de transformation. Le collaborateur en revient stimulé par de nouvelles idées et méthodes, mais aussi conforté dans ses acquis professionnels.

Une formation en « intra » est une formation sur-mesure destinée aux collaborateurs d’une même institution.

Chez Ecclésia RH, nous insistons beaucoup sur les stages « intra ». Il s’agit d’ailleurs de l’une de nos spécialités. Ce type de formation constitue une occasion de transmission unique (le même contenu est dispensé auprès de tous les collaborateurs concernés) et d’enrichissement mutuel (les échanges et exercices font l’objet d’une coopération entre collègues), au-delà des hiérarchies ou des fonctionnements habituels.

La cohésion d’équipe, la qualité de votre coopération, l’enrichissement de la vision du travail, et pourquoi pas le développement d’une spiritualité du travail vaut bien deux à trois jours par an de réflexion / action !

Aider le collaborateur à développer son employabilité, c’est lui permettre de renforcer et de mettre en oeuvre sa capacité d’évolution et d’adaptation.

L’employabilité passe par la formation, mais aussi par la mise en situation, en donnant au collaborateur le moyen de progresser dans ce qu’il fait et la possibilité d’agir dans des situations diverses, voire inédites pour lui (dans le même poste ou après une mobilité).

La formation contribue, à sa façon, à développer l’employabilité, en rendant le collaborateur acteur de sa vie professionnelle et de son épanouissement au travail. Moment privilégié de réflexion, ses apports sont nombreux : prise de conscience de ses compétences, de ses points forts et de ses fragilités, compréhension de ses motivations, connaissance de ses zones naturelles de confort et d’effort, prise de hauteur par rapport à des situations de travail vécues, capacité à se projeter et à inscrire son travail dans un horizon plus long.

Le commencement de la Sagesse, c’est le désir vrai d’être instruit

Sg6, 17

Contactez-nous