Médiateur santé - Programme Marcel Olivier H/F
CDIOffre gérée par AUX CAPTIFS LA LIBERATION
Description de l'emploi
Institution
Aux captifs, la libération, fondée en 1981, en lien avec le diocèse de Paris, va à la rencontre et accompagne les personnes en situation de prostitution ou de précarité à Paris. www.captifs.fr
L’association recherche un Médiateur santé - Programme Marcel Olivier H/F
Envie de mettre votre talent et votre savoir-faire au service d’une action solidaire et de valeurs fortes ? Motivé(e) pour rejoindre une association à taille humaine (85 salariés et 266 bénévoles), jeune et dynamique ? Désireux(se) d’être plus utile à celles et ceux qui vivent de ou dans la rue ? Et si vous rejoigniez l’aventure Captifs ?
Description du poste
Contexte : Le Programme Marcel Olivier (PMO), lancé en 2012 par l’association Aux captifs, la libération, accompagne les personnes en situation de précarité ayant des consommations d'alcool à risque. Composé d'une équipe pluridisciplinaire (psychologues, infirmière, travailleurs sociaux), il intervient dans les lieux d’accueil et d’hébergement des Captifs, notamment l’Espace Marcel Olivier et le centre Valgiros. Ce programme de Réduction des Risques et des Dommages liés à l'Alcool (RDRD-A) repose sur un corpus de pratiques visant à ajuster l’accompagnement au plus près des besoins du public concerné.
Pour 2025, les objectifs du PMO incluent le maintien d'une dynamique de réflexion sur les pratiques RDRD-A, le développement de l’inter-pluridisciplinarité, et l’essaimage des pratiques auprès des partenaires du secteur santé et médico-social.
Missions du Médiateur santé - Programme Marcel Olivier H/F
- Tisser un lien de confiance avec les personnes en grande précarité consommatrices d'alcool, lors de permanences ou de tournées-rue.
- Sensibiliser à la santé somatique et aux risques liés à l'alcool, avec la possibilité de réaliser des soins infirmiers de base.
- Contribuer à l’accompagnement global des personnes, notamment vers un parcours de soins, en lien avec l’équipe PMO et les référents sociaux.
- Soutenir les équipes dans l'accompagnement des problématiques de santé somatique : formations, réunions de synthèse, et accompagnement.
- Développer un réseau partenarial en santé et sensibiliser les partenaires à la démarche RDRD-A.
- Contribuer au développement de l'expertise du PMO, au reporting et au bilan de l’activité.
- Participer aux réunions d’équipe et aux temps associatifs
Poste CDI – temps plein 35H/semaine – Paris 9ème
Profil recherché
- Diplôme d’infirmier éventuellement complété par un diplôme de médiateur en santé ;
- Adhésion aux valeurs et projet de l’association ;
- Expérience des publics en grande précarité ;
- Connaissance du secteur social et du dispositif d’action sociale ;
- Écoute active et bienveillante, maîtrise de soi (y compris en situation conflictuelle) ;
- Force de proposition, autonomie, flexibilité.
Pourquoi nous rejoindre ?
En rejoignant les Captifs, et vous intégrerez une association reconnue pour son expertise auprès des personnes les plus précaires et bénéficierez de :
- L’intégration à une équipe de salariés motivés et dynamiques auprès des plus démunis, et participation à tous les moments de la vie associative des Captifs ;
- L’opportunité d’une évolution de carrière au sein de l’association, riche de 40 ans d’expérience
- L’accès à un dispositif de formation continue et de soutien pour approfondir ou acquérir une compétence (écoute active, gestion des conflits, Groupe d’Analyse de la Pratique...).
Aux captifs, la libération est une association catholique ouverte à toutes les sensibilités. Elle s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs publics d’aide aux personnes exclues. Elle est signataire de la Charte d’Engagement Républicain. S’appuyant sur ses valeurs chrétiennes et humanistes, elle compte parmi ses salariés, ses bénévoles, et ses accueillis des personnes de toutes croyances, origines, nationalités. Les salariés qui rejoignent l’association adhèrent à ses quatre valeurs : gratuité dans la rencontre, fidélité, inconditionnalité, et intégralité du regard sur la personne.