Surveillant d'Implantation H/F
CDIOffre gérée par Saint-Jean de Passy
Description de l'emploi
Institution
L’établissement Saint-Jean de Passy est fondé en 1839 par les Frères des Écoles Chrétiennes. Il s’appelle alors le Pensionnat de Passy et deviendra Saint-Jean de Passy en 1933. C’est à travers une histoire longue de 180 ans que nous retrouvons le fondement d’une Ecole qui recherche l’excellence dans la formation de ses élèves : une formation intellectuelle, humaine et spirituelle.
Description du poste
Sous l’autorité du Chef d’établissement puis du directeur des études (Collège) ou du responsable d’implantation (Primaire) et enfin des préfets, le surveillant d’implantation du site Notre Dame de Grâce a la charge de l’organisation et du fonctionnement de la vie scolaire sur cette implantation.
Le surveillant d’implantation travaille dans un état d’esprit respectueux du caractère propre d’une Institution catholique et dans la pleine adhésion au projet éducatif et pastoral de l’établissement.
Mission 1 :
- Il organise et assure le fonctionnement de la vie scolaire.
- Il encadre et accompagne la coordination des différents intervenants de la vie scolaire.
- Il est l’interface entre la vie scolaire et l’ensemble de la communauté éducative
- Il va être en charge de la gestion des difficultés de vie des élèves et de l’instruction des actions disciplinaires au sein de l’implantation
Mission 2 :
- Il prend en charge dans un cadre prédéfini (salle de travail, cour, déplacement extérieur…) un groupe d’élèves.
- Il assure leur sécurité et la conformité de leur comportement avec des règles de vie collectives et instructions particulières
- Il peut prendre en charge des permanences et de la surveillance de cours ou de restauration
Mission 3 :
- Il organise et anime les activités complémentaires à vocation éducative, culturelle, pastorale ou tout simplement des activités de loisirs
- Ces temps de d’animation peuvent être positionnés sur des temps propres ou pour valoriser des temps de prise en charge déjà existants comme des études par exemple.
Mission 4 :
- Il s’assure de la mise en conformité de l’établissement vis-à-vis de la réglementation
Horaires de travail : temps plein du lundi au vendredi. Ce poste est en cohérence avec la convention collective de l’enseignement catholique qui en gère le cadre. Un temps plein se fait sur 1 558 heures par an. Les repas font l’objet d’un traitement par avantage en nature.
Profil recherché
Vous avez une âme d'éducateur et une maturité humaine qui vous permettent de facilement vous positionner face à des élèves.
Vous appréciez le travail bien fait et traitez avec rigueur les différentes missions qui vous sont confiées.
En ce sens vous devrez être méthodique, organisé et adaptable. D’un naturel bienveillant, vous devrez avoir une bonne connaissance du secteur éducatif et un très bon relationnel avec les jeunes comme les adultes. Des compétences en animation d’équipes et en organisation administrative et logistique sont importantes et la maitrise des outils informatique et notamment des outils de gestion scolaire (type Charlemagne) serait appréciable.
Vous êtes capable de voir dans le quotidien les leviers éducatifs qui permettront aux élèves d’acquérir de la maturité.
Vous savez adapter vos réactions selon vos différents interlocuteurs.
Vous êtes en phase avec le projet d'éducation intégrale en cours à Saint-Jean et vous avez hâte de vous l'approprier.